Les nouvelles

Des textes courts à lire
La dictature des masques
Un autocar polonais est contrôlé sur une autoroute française par deux gendarmes en vue d’infliger une amende aux voyageurs qui ne portent pas la muselière de rigueur.
L’écrivain & la cinéaste
Dans un bar de quartier parisien, un homme est en train de noircir des feuilles de textes. Soudain, une jeune femme l’aborde et lui demande s’il est écrivain. La conversation s’engage…
Au hasard d’une bouteille
Une jeune femme découvre une bouteille à la mer...

Les romans

Informations sur les oeuvres littéraires
Contingences
Deux couples.
Des difficultés.
En apparence, tout va bien. Les partenaires sont appréciés et respectés. Dans l’intimité, les problèmes se révèlent. L’amour et la sexualité ne sont pas en harmonie.
Une rencontre.
Un chamboulement inattendu.
Une interférence.
Les vies changent. Certaines, pour le meilleur. D’autres, pour le pire.
Seulement, rien ne demeure éternel...
Sous le soleil d’été
Franck rencontre Svetlana dans les couloirs du métro parisien. L’un comme l’autre ignore encore que leur relation est le point de départ d’un amour difficile. Au travers de désirs et d’hésitations, la souffrance sera inévitable.
Tout reste à faire
Svetlana, une jeune femme russe, retrouve Franck, son ancien amour d’été rencontré à Paris plusieurs années auparavant. Mais l’amour peut-il facilement renaître après avoir sombré dans l’indifférence ?
À venir
Prochainement...
Espoir perdu
Au moment où j’allais quitter le village avec mon fils, j’ai soudainement aperçu un vieil homme assis sur le toit de la maison. Avec son turban sur la tête et sa canne à la main, il regardait la maison qui brûlait d’un air triste. En regardant les rides de son visage et son expression de douleur, on pouvait comprendre ce qu’il avait vécu au cours de sa longue vie. Chaque ligne sur son visage reflétait une histoire de douleur de ce peuple. On ne savait pas combien de fois il avait été témoin ou acteur de telles tragédies tout au long de sa vie. Qui sait ce qu’il pensait maintenant ? Il devait sûrement revivre toutes les barbaries, les cruautés et les atrocités qu’il avait vues et subies, en les revoyant avec toute leur horreur dans son esprit.
Moi aussi, j’ai aimé
Je me suis souvenu des nuits passées à errer dans les rues, de mes jours au stade et des amis pour lesquels j’étais prêt à tout. Mais maintenant, ces endroits et ces personnes me semblaient bien étrangers. Les souvenirs qui les accompagnaient semblaient flous et lointains. Je me suis rendu compte que j’étais un étranger dans mon propre pays, la junte militaire ayant effacé tout ce qui avait un sens pour moi. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que cela ne pouvait pas durer éternellement. Les souvenirs et les gens pourraient disparaître, mais l’histoire ne peut être effacée. Les personnes qui ont vécu ici et les moments qu’elles ont partagés restent gravés dans nos coeurs. Nous ne pouvons pas laisser la junte militaire effacer notre passé, notre culture et notre histoire.

Les Essais & Contes

Informations sur les essais
Histoire du peuple zaza
Le peuple zaza est l'un des premiers habitants de l'Anatolie (Turquie actuelle) ou de l'Asie-Mineure et de la Mésopotamie. Aujourd'hui, ce peuple autochtone est un oublié de l’Histoire.
Qui sont les Zazas ?
Dans quelle région du monde se trouvent-ils ? Quelle est leur évolution historique ?
En dépit de nombreuses difficultés pour faire reconnaître leur ethnicité, le peuple zaza a pu sauvegarder un élément primordial qui prouve son existence, sa langue : le zazaki.
Il était une fois, les contes zazas
Olivier Aymar, docteur en Histoire, spécialisé dans l’histoire des Kurdes et des Zazas, livre ici huit contes traditionnels qui traitent tour à tour de la bienveillance, de la bonté, du courage, de la compassion, entre autres. Huit petites histoires initiatiques au travers desquelles différents personnages vont être amenés à se dépasser et mettre en avant leur courage, leur bravoure et à se comporter comme de véritables héros des temps anciens et mythiques.
Le livre de l’histoire kurde
Connus depuis l’antiquité, les Kurdes n’ont jamais possédé un État propre. Ils n’ont pourtant jamais cessé, au fil des siècles, de revendiquer leurs droits à avoir leur propre nation.
Le traité de Sèvres en 1920, fût l’unique lueur d’espoir qui laissa très vite place à l’amertume. En 1923, les Alliés cédèrent face aux exigences des autorités de la nouvelle Turquie, en sacrifiant les intérêts du peuple Kurde.
Recherche