Les Essais & Contes

Informations sur les essais
Histoire du peuple zaza
Le peuple zaza est l'un des premiers habitants de l'Anatolie (Turquie actuelle) ou de l'Asie-Mineure et de la Mésopotamie. Aujourd'hui, ce peuple autochtone est un oublié de l’Histoire. 
Qui sont les Zazas ?
Dans quelle région du monde se trouvent-ils ? Quelle est leur évolution historique ? 
En dépit de nombreuses difficultés pour faire reconnaître leur ethnicité, le peuple zaza a pu sauvegarder un élément primordial qui prouve son existence, sa langue : le zazaki.
Il était une fois, les contes zazas
Olivier Aymar, docteur en Histoire, spécialisé dans l’histoire des Kurdes et des Zazas, livre ici huit contes traditionnels qui traitent tour à tour de la bienveillance, de la bonté, du courage, de la compassion, entre autres. Huit petites histoires initiatiques au travers desquelles différents personnages vont être amenés à se dépasser et mettre en avant leur courage, leur bravoure et à se comporter comme de véritables héros des temps anciens et mythiques.
Le livre de l’histoire kurde
Connus depuis l’antiquité, les Kurdes n’ont jamais possédé un État propre. Ils n’ont pourtant jamais cessé, au fil des siècles, de revendiquer leurs droits à avoir leur propre nation.
Le traité de Sèvres en 1920, fût l’unique lueur d’espoir qui laissa très vite place à l’amertume. En 1923, les Alliés cédèrent face aux exigences des autorités de la nouvelle Turquie, en sacrifiant les intérêts du peuple Kurde.
Recherche